La Casbah

LogoCasbah_Coco
Baseline_MoutardeCoco

La Casbah dans l'action

1. Ateliers cuisine du monde et repas de village

L’atelier s’adresse à une dizaine de personnes, il dure de 2 à 4h suivant les recettes. Il commence par un temps d’accueil, de présentation des participant-es, des cuisinier-ères, des ingrédients et des recettes. Le groupe se met ensuite à la préparation, s’ensuit un repas entre les participant-es ou plus largement ouvert aux habitant-es du territoire.

Les personnes qui transmettent leurs recettes au cours de l’atelier ne sont pas des professionnel-les de la cuisine. Ils-elles sont des habitant-es du territoire venu-es d’ailleurs, qui ont un héritage familial et le souhait de le partager. L’animatrice-cuisinière de la Casbah les accompagne à mettre en mots et en gestes toutes les richesses culinaires dont ils-elles sont imprégné-es et à le transmettre aux participants.
Elle apporte son propre savoir-faire en matière de restauration et d’animation. Elle organise le travail collectif et permet la valorisation et la transmission des savoir-faire, entretient la convivialité pour dépasser la barrière des langues.

Les ateliers sont des prestations de service pour des structures accueillantes que sont des communes, des centres sociaux, des Foyers de vie, des comités des fêtes, des établissements scolaires, des entreprises, des Ehpad, des associations… Le déroulement des ateliers est préparé avec elles en amont ainsi que les recettes, menus ou tarifs. Une convention est établie afin de clarifier les attendus, les conditions de mise à disposition des locaux, les engagements en manière de communication ou financière.

Moments vécus...

Un repas somalien se prépare dans la salle des fêtes

Un repas somalien se prépare dans la salle des fêtes. Saynab orchestre sa préparation. La pluche des légumes est un moment joyeux, on papote, on rit… et on pleure avec les oignons. Christine, Jean-Louis, Camille, Justine… s’activent en cuisine. Mélange d’odeurs, de saveurs et de langues. Pour se comprendre, on parle somali, français, italien. Le soir, après la projection du film « La Brigade » par Sceni qua non, les habitant-es se retrouvent joyeusement autour du repas.

Une dizaine d’élèves cuisiniers est à pied d’œuvre pour la préparation du tolma.

Les tabliers noués, les toques vissées sur la tête, la dizaine d’élèves cuisiniers est à pied d’œuvre pour la préparation du tolma. Avec Zariné, cuisinière originaire du Haut-Karabagh, Ils répètent le geste de rouler le mélange de riz, de viande et d’épices dans les feuilles de vigne. Vient le coup de feu en cuisine, le dressage des assiettes sous les lampes. Les convives du restaurant pédagogique sont attablés. Zariné et les élèves sont ravis de servir le résultat savoureux de leurs échanges culinaires. Atelier cuisine (10 élèves) avec le Lycée des métiers de Château-Chinon, repas au restaurant d’application (40 repas).

2. Des événements festifs, des animations pour aller plus loin

La cuisine et le repas partagé sont les ingrédients de la Casbah a choisis pour ouvrir aussi à d’autres échanges. Les langues se délient, les personnes d’ici venues d’ailleurs partagent d’autres dimensions de leur culture, parfois aussi des bribes de leur histoire, de leur parcours d’exil.

La Casbah favorise ces moments-là en proposant des temps de présentation, de jeux de découverte des cuisines et cultures du monde… Elle s’associe également le plus possible avec le milieu associatif et artistique pour prolonger les échanges interculturels par des concerts, des projections de films, des après-midis « jeux du monde », des expositions, des témoignages-débats…
Evenements02
Journée métissage, Luzy
Journée métissage, Luzy
Journée métissage, Luzy

Un dimanche soir à Luzy… Kakajan demande le micro. Sa voix résonne et l’assemblée est emportée. Depuis le début de l’après-midi, à la Fête Métissages, 250 personnes se sont régalées de musique et de chants du monde, d’un spectacle d’échassiers du Togo, de films et de jeux du monde… et d’un buffet aux saveurs du Bangladesh, de Somalie, de Guinée ou d’Albanie. Kakajan et sa chanson d’amour d’Afghanistan clôturent en beauté la journée.
Fête Métissages à Luzy organisée par un collectif d’associations. Buffet du monde par 6 cuisinier-ères de Luzy et environs.

Derniers articles du blog

Marmite de Somalie à Château-Chinon avec Seynab

Marmite de Somalie à Château-Chinon avec Seynab

Marmite de Somalie à Château-Chinon avec Seynab Le Samedi 14 octobre à Château-Chinon​ La Casbah…

Fantastic Picnic à Bibracte

Fantastic Picnic à Bibracte

Fantastic Picnic à Bibracte Sur les hauteurs du Mont Beuvray, site archéologique spectaculaire La Casbah…

Repas guinéen avec Fatima et les élèves du collège de Luzy

Repas guinéen avec Fatima et les élèves du collège de Luzy

Repas guinéen avec Fatima et les élèves du collège de Luzy le 28 juin 2023…

Soutien de la Fondation de France

Soutien de la Fondation de France

Soutien de la Fondation de France La Casbah bénéficie du soutien de La Fondation de…

Soutien de France Active Bourgogne

Soutien de France Active Bourgogne

Soutien de France Active Bourgogne La Casbah bénéficie du soutien de France Active au titre…

Création de La CIGALES Dit Vert Monde, dédiée à La Casbah

Création de La CIGALES Dit Vert Monde, dédiée à La Casbah

Création de La CIGALES Dit Vert Monde, dédiée à La Casbah Une Cigales est un…